Gibson Les Paul Axcess

La Gibson Les Paul Axcess est une vraie révolution dans le monde des Les Paul.
Si elle est basée sur le modèle Standard, on remarquera rapidement quelques différences de taille qui font de la Axcess une guitare à part dans la famille Gibson.
Il faut tout d’abord préciser que c’est une guitare du Custom Shop, possédant donc son livret d’authenticité et son flight case Custom.
Elle possèdes de réelles innovations pour une Les Paul, notamment un vibrato Floyd Rose, des micros splittables, un corps affiné et sculpté pour épouser le corps du guitariste, et un manche retravaillé spécifiquement pour offrir un meilleur confort de jeu et surtout un meilleur accès aux aigus.

Floyd Rose

L’un des trait les plus visible de cette guitare est sans conteste son vibrato Floyd Rose. Bien que ce ne soit pas l’unique Gibson a posséder un Floyd (on se souvient de la Les Paul Custom Lite des années 80 ainsi que du modèle signature Neal Schon beaucoup moins accessible niveau budget), la présence de celui reste assez exceptionnelle pour en faire un atout majeur.
Avec son système de blocage au niveau du chevalet et du sillet, le vibrato Floyd Rose pourra être torturé à l’extrême pour faire hurler la guitare sans que l’accordage ne soit remis en question.
Il est à noter que la Gibson Les Paul Axcess existe également sans vibrato Floyd Rose.

Manche et corps profilés

L’autre caractéristique essentiel de la guitare ne saute pas aux yeux immédiatement mais devient une évidence lorsqu’on la prend en main.
Commençons par le manche qui a été redessiné notamment au niveau du talon et de la jonction corps / manche. Ce talon est désormais profilé et affiné afin de faciliter l’accès aux aigus.
Il s’agit là d’une particularité totalement inédite sur une Les Paul, et si l’on pouvait leur reprocher un accès difficile aux dernières frètes, la Axcess vient mettre tout le monde d’accord en proposant un confort de jeu exceptionnel sur toute la longueur du manche. Quel plaisir de pouvoir réviser ses pentas sur toute la longueur du manche !
On comprend maintenant d’où la guitare tire son nom.
Pour terminer sur les caractéristiques du manche, celui ci est en acajou avec une touche palissandre de 22 cases et des repères trapézoïdaux. Bien qu’il ait l’aspect d’un manche traversant, il s’agit d’un manche collé.
Il dispose de plus de la récente technologie Allemande PLEK, permettant un frettage minutieux et ultra précis, le tout contrôlé par un ordinateur effectuant de nombreuses mesures.

Dans la continuité le corps de la guitare a lui aussi été redessiné.
La caisse est désormais plus fine et est allégée. Cela soulagera le dos et les épaules de ceux qui ont l’habitude de jouer debout.
Le dos de la guitare a été sculpté de façon plus ergonomique offrant ainsi un meilleur confort de jeu lorsque l’on tient la guitare contre soi, que ce soit en position assise ou debout.

Electronique

Les 2 micros équipés sont des humbucker 496R côté manche et 498T côté chevalet.
La Axcess possède cette autre particularité d’être équipée d’une fonction push / pull, permettant de splitter les micros afin d’obtenir des simples bobinages offrant ainsi une large palette de sonorités.

 

Caractéristiques

Corps
Corps Acajou
Table érable
Vibrato Floyd Rose (disponible sans)
Mécaniques Kluson
Accastillage chrome

Manche :
Manche Acajou
Touche palissandre
22 frettes
Repères trapézoïdaux
Manche collé

Électronique :
2 micros humbuckers 496R (manche) et 498T (chevalet)
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités avec push-pull
Sélecteur de micros 3 positions

Finitions

Iced Tea Floyd Rose

Iced Tea Floyd Rose

Iced Tea

Iced Tea

 

Gun Metal Grey Floyd Rose

Gun Metal Grey Floyd Rose

Ebony

Ebony