Gibson Les Paul Custom

La Gibson Les Paul custom représente le haut de gamme de la marque. Elle voit le jour en 1954, soit deux ans après la création de la Les Paul.
Désirant étendre sa gamme de guitares, Gibson crée de nouveaux modèles en 1954 avec notamment une guitare plus abordable, la Les Paul Junior et une guitare haut de gamme, la Les Paul Custom.

Cette dernière voit donc le jour au début de l’année 1954 et est présentée officiellement au salon NAMM de Chicago en juillet 1954.
Avec un prix initial de 325 $, soit 100 $ de plus que le modèle Gold Top elle représente le luxe des guitares.

Gibson Les Paul Custom 54 VOS

Gibson Les Paul Custom 54 VOS

Elle est à sa sortie équipée de 2 micro : un micro Alnico V (aussi appelé “staple”) en position manche, et un micro P-90 en position chevalet.
Les différences avec le modèle Gold Top de l’époque son nombreuses. Ce qui saute de suite aux yeux et sa couleur noire. Et pour entrer dans les détails, son corps est fait d’un seul bloc d’acajou, contrairement à la Gold Top dont le corps est en érable. Elle possède une touche en ébène et un accastillage doré, un triple binding et le fameux logo diamant sur la tête.
Elle est également la première guitare équipée de la dernière invention de chez Gibson, le nouveau chevalet Tune-o-matic, inventé et breveté cette même année par Ted McCarty, le président de l’époque. Il est à noter qu’un vibrato Bigsby est proposé en option.

Black Beauty 2004 par fxmen974

Black Beauty 2004 par fxmen974

La Gibson Les Paul Custom de cette époque est surnommée « The Fretless Wonder » signifiant « La merveille sans frettes ». Surnom trompeur car elle bien entendu équipée de frettes, mais celles ci plus plates donnent au manche une facilité de jeu supérieur à la version Gold Top.
Elle porte également le nom plus connue de « Black Beauty », en raison de sa robe noire et de sa touche ébène.
Rien que l’évocation de ce surnom fait briller les yeux de nombreux guitaristes tellement la Black Beauty est entrée dans la légende de la guitare.

La première grosse évolution de la Custom intervient en 1957 lorsque Gibson invente et brevète le micro double bobinage humbucker.
A partir de cette année les Gibson Les Paul Custom seront majoritairement équipées de 3 micros PAF.

Gibson Les Paul Custom 57 VOS

Gibson Les Paul Custom 57 VOS

L’arrêt de production du modèle Les Paul en 1961 dû aux mauvaises ventes de la guitare marque bien entendu une pause dans l’histoire de la Custom.
La Gibson Les Paul SG est donc présentée pour remplacer la Les Paul et sera par la suite rebaptisée Gibson SG.

Black Beauty 2004 par fxmen974

Black Beauty 2004 par fxmen974

La Les Paul réapparait au catalogue en 1968 lorsque la production reprend suite à un regain d’intérêt pour cette guitare suscité notamment par des guitaristes célèbres et influents.
A son retour la Gibson Les Paul Custom sera équipée de 2 micros et non plus 3, possèdera une table en érable et sera disponible en plusieurs finitions autre que le légendaire noir.

Le modèle d’aujourd’hui est basé sur la version du milieu des années 1950 en plus moderne bien sur.
La guitare est constituée d’une table en érable sculptée à la main, qui est ensuite montée sur le corps fait d’un morceau massif d’acajou. Sur ce corps sont fait des trous d’allégement (swiss cheese) destinés à alléger la guitare.

Le manche est également fait d’un morceau d’acajou surmonté d’une touche en ébène. Les micros eux sont 2 humbuckers,  490R en position manche et 498T en position chevalet.

 

Caractéristiques

Corps :
Corps Acajou
Table érable
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar
Accastillage gold
Binding sur la tête et le corps

Manche :
Manche Acajou
Touche ébène
Type 59 Rounded
22 frettes
Repères en nacre
Manche collé

Électronique :
2 micros humbuckers Gibson 490R (manche) et 498T (chevalet)
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur de micros 3 positions

 
Finitions :

Ebony

Gibson Les Paul Custom Ebony

Gibson Les Paul Custom Ebony Gibson Les Paul Custom Ebony Gibson Les Paul Custom Ebony Gibson Les Paul Custom Ebony

 

Heritage Cherry Sunburst

Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst

Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst Gibson Les Paul Custom Heritage Cherry Sunburst

 

Alpine White

Gibson Les Paul Custom Alpine White

Gibson Les Paul Custom Alpine White Gibson Les Paul Custom Alpine White Gibson Les Paul Custom Alpine White Gibson Les Paul Custom Alpine White

 

Silverburst

Gibson Les Paul Custom Silverburst

Gibson Les Paul Custom Silverburst Gibson Les Paul Custom Silverburst Gibson Les Paul Custom Silverburst Gibson Les Paul Custom Silverburst

 

Wine Red

Gibson Les Paul Custom Wine Red Gibson Les Paul Custom Wine Red Gibson Les Paul Custom Wine Red Gibson Les Paul Custom Wine Red