Gibson Les Paul Standard

Honey Burst de 1997 par fxmen974

Honey Burst de 1997 par fxmen974

Nous avons affaire à celle qui doit être, avec la Les Paul Custom, la plus populaire et la plus répandue des LP.
Ce modèle existe en effet depuis plus de 50 ans, bien qu’ayant subit de nombreuses modifications et améliorations au fils des années.

Elle apparaît en 1958. Il s’agit en réalité du même modèle que la Gold Top de 1957. Seul la finition change, et la couleur Gold Top utilisée depuis les débuts en 1952 est remplacée par une finition « Sunburst ».
La production de Les Paul étant stoppée peu de temps après, les Standard de 1958 – 1960, sont maintenant introuvables et surtout inestimables.
La production reprendra en 1968 et ne fût plus jamais interrompue.
La dernière évolution date du 1er août 2008 avec l’introduction de la Les Paul Standard 2008.

 

Le corps :

Le modèle 2008 possède un corps dit « chambered ». C’est à dire que des chambres tonales sont creusées dans le corps en acajou à l’aide d’un ordinateur numérique (Computer Numeric Controlled CNC). Cette technique permet d’équilibrer et d’alléger la guitare.

Le corps Chambered

Le corps Chambered

Le positionnement de ces chambres tonales est effectué après un examen attentif des caractéristiques de résonance de la guitare.
Bien entendu, ce procédé comporte de nombreuses répercutions sur la lutherie et sur le son. Et la première chose que l’on remarque avant de brancher la belle est son poids fortement réduit. Concernant le son, celui ci sera unique avec une acoustique, une résonance et un sustain augmenté.

Pour les puristes qui préféreraient une Les Paul « à l’ancienne » tant au niveau lutherie que sonore, Gibson sort cette même année 2008 le modèle Traditional plus lourde car basée sur les modèle Standard des années 80 – 90.

 

Le manche :

Manche asymétrique

Manche asymétrique

Le manche est lui aussi revu, avec un profil asymétrique. C’est à dire qu’il est plus épais du côté des cordes basses et plus fin du côté des cordes aiguës, décrivant la forme de la main, le rendant ainsi plus ergonomique et plus confortable à jouer.

Le manche est usiné initialement par les machines de l’usine Gibson lui donnant la forme initial. Une fois la touche en palissandre collée au reste du manche, le frettage ainsi que le ponçage et les finitions sont faites à la main. Ainsi, si les caractéristiques de base sont identiques, chaque manche sera différent.

Tenon élargie

Tenon élargie

En plus de cette forme asymétrique, le manche dispose d’un nouveau tenon élargie. Le tenon est la partie du manche qui s’emboite dans le corps de la guitare. Selon les années, le type de fabrication des Gibson varie et celles ci ont connues plusieurs types de tenons. Les plus courants étant les tenons longs et les tenons courts. Sur la Standard 2008 nous retrouvons le tenon le plus large jamais utilisé pour une Les Paul. Cette largeur offre une plus grande surface de contact entre le manche et le corps et permet donc une meilleur stabilité et un meilleur transfert de vibrations améliorant le sustain et la résonance. Que demander de mieux ?

Technologie PLEK

Technologie PLEK

La Standard 2008 est également l’un des premiers modèle bénéficiant de la technologie PLEK. Le PLEK est une machine de fabrication allemande contrôlée par ordinateur permettant un frettage précis et minutieux de la guitare. Une fois celle ci installée sur la machine, un nombre incalculable de mesures est prise, allant de la hauteur des frettes, de leur position sur la touche, jusqu’à l’épaisseur du manche, de sa forme…
Une fois toutes ces données enregistrées la machine calcule le réglage idéal de chaque frette et redessine celles ci de façon à éliminer le buzz indésirable (micro frottement sur les autres frettes) améliorant ainsi la sonorité et le confort de jeu.
Ce processus permet d’effectuer en quelques minutes ce que les luthiers font en plusieurs heures, voir plusieurs jours.

 

Électronique :

Burstbucker Pro

Burstbucker Pro

Pour retrouver le son légendaire des micros PAF des années 50, Gibson invente au début des années 1990 la gamme de micros Burstbucker.
En 2002 la gamme Burstbucker s’agrandit avec l’arrivée du Burstbucker Pro, conçut pour équiper les modèles Standard.
Le Burstbucker Pro possède des aimants Alnico V (à la place des Alnico II qui équipent les Burstbucker 1, 2 et 3) ainsi que des bobines asymétriques. C’est à dire que le micro manche possède moins de tours de bobine que le micro chevalet augmentant ainsi le niveau de sortie et faisant le fameux son des micros PAF de l’époque.
Les Burstbucker Pro sont aussi « wax potted » permettant un fort volume avec un minimum de larsen.

 

Accastillage :

Prise jack Neutrik

Prise jack Neutrik

Concernant les équipements, nous avons droit à ce qu’il se fait de mieux.
La guitare est équipée du fameux chevalet Tune-o-matic et du cordier TonePros inventés et brevetés en 1954 par Ted McCarty, le président à l’époque.
On retrouve également des mécaniques auto-bloquantes Grover assurant un accordage stable, une prise jack Neutrik équipée d’un ressort de rétention qui permet une accroche optimale du câble jack évitant ainsi tout débranchement involontaire.

Pour couronner le tout, nous retrouvons de nouveaux potentiomètres sans soudures offrant une précision et une fiabilité élevée tout en donnant un niveau de clarté sonore et d’intensité encore jamais vu sur une Les Paul.

Honey Burst de 1997 par fxmen974

Honey Burst de 1997 par fxmen974

 

Caractéristiques

Corps
Corps Acajou
Table érable
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar
Mécaniques auto-bloquantes Grover
Straplocks Dunlop
Sortie jack Neutrik avec système de bloquage
Accastillage chrome

Manche :
Manche Acajou
Touche palissandre
22 frettes
Repères trapézoïdaux
Manche collé

Électronique :
2 micros Burstbucker Pro
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur de micros 3 positions

 

Finitions :

Heritage Cherry Sunburst

Heritage Cherry Sunburst

Light Burst

Light Burst

 

Desert Burst

Desert Burst

Ice Tea

Ice Tea

 

Honey Burst

Honey Burst

Gold Top

Gold Top

 

Ebony

Ebony

Chicago Blues

Chicago Blues

 

Wine Red

Wine Red