Les Paul Studio

La Gibson Les Paul Studio apparait en 1983. Elle est à l’origine destinée aux musiciens de studio qui sont plus focalisés sur les caractéristiques sonores et techniques d’une guitare que sur son look. Elle propose donc le son le plus proche possible de la Les Paul Standard mais à moindre prix en faisant l’impasse sur des détails surtout esthétiques.

Ainsi, certaines finitions sont laissées de côté, comme le binding sur le corps et le manche afin d’abaisser le prix.
Les premières versions de la guitare ne possédaient pas des repères trapézoïdaux mais de simple repères ronds.
La table en érable sculptée étant influente sur le son, il sera décidé de la conserver dans une version plus fine afin de l’apposer sur le corps en acajou.
Le reste des finitions de la version Standard sera conservé, à savoir le manche en acajou avec touche palissande, l’électronique, et le chevalet Tune-o-matic.
Sans le côté extravaguant de la Les Paul, le modèle Studio parait plus sobre et naturelle, mais est surtout bien moins chère. Ce qui en fera un véritable succès.

 
Le corps

Finition Ebony

Finition Ebony

Le corps en Acajou surmonté de sa table en érable sculptée est depuis 2006 « chambered ». C’est à dire que tout comme la version standard, des chambres tonales sont creusées dans le corps à l’aide d’un ordinateur numérique, afin d’alléger la guitare.
Ces chambres tonales lui donnent une acoustique, une résonance et un sustain augmenté.

Outre le côté esthétique avec l’absence de binding sur le corps, l’autre différence, cette fois plus importante, avec les autres modèles de LP est l’épaisseur du corps. Celui de la Studio est légèrement moins épais de quelques millimètres atténuant sensiblement l’amplitude des fréquences basses, tout en accentuant un certain tranchant qu’apprécieront les guitaristes de Hard Rock et Heavy Metal.

 
Le manche

Touche ébène sur la finition Alpine White

Touche ébène sur la finition Alpine White

Le manche est en acajou de type 50′s Rounded. C’est à dire qu’il est rond et plutôt large. Ce qui peut être déconcertant pour certains n’ayant pas l’habitude, il en demeure pas moins très agréable et facile à jouer.
Ce manche collé possède 22 cases, une touche en palissandre (ébène avec la finition Alpine White) et des repères trapézoïdaux.
Il dispose de plus de la récente technologie PLEK, permettant un frettage ultra précis et minutieux ainsi que des entailles du sillet faites sur mesure, le tout grâce à un ordinateur effectuant de nombreuses mesures.

 
Électronique

Côté micros, le gros son est actuellement assuré par la présence de 2 humbuckers. Un  490R en position manche et un 498T en position chevalet.
Configuration identique à ce que l’on retrouve aujourd’hui sur la Custom, preuve que la guitare doit être prise au sérieux.
Cette paire de micro appartenant à la série Modern Classic est inspirée directement des micros PAF de l’époque avec un côté bien plus moderne et un niveau de sortie plus élevé que les micros Classic 57 que l’on peut trouver sur la Traditional par exemple.
On retrouve ainsi un son bien chaud et rond en son clair avec le 490R côté manche et un son plus puissant et plus tranchant dès que l’on passe en disto avec le 498T côté chevalet. Parfait pour les grosses distos typées Hard Rock et Metal.
Le tout contrôlé par 2 potards de tonalité et 2 potards de volume ainsi que le sélecteur micro 3 positions.

 
Accastillage

Pour ce qui est de l’accastillage, là non plus aucune concession n’a été faite puisque nous retrouvons l’équipement de la plupart des autres modèles plus haut de gamme. Mécaniques Vintage, chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar, sélecteur micro 3 position et prise jack Switchcraft de haute qualité.

Finition Wine Red

Finition Wine Red

 

Caractéristiques

Corps :
Corps Acajou Chambered
Table érable
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar
Accastillage chrome ou gold

Manche :
Manche Acajou de type 50′s Rounded
Touche palissandre (ébène sur le modèle Alpine White)
22 frettes
Repères trapézoïdaux
Manche collé

Électronique :
2 micros humbuckers 490R en position manche et 498T en position chevalet
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur de micros 3 positions

 
Finitions

Fireburst

Fireburst

Wine Red

Wine Red

 

Ebony

Ebony

Alpine White

Alpine White