Gibson Les Paul Zakk Wylde

Zakk Wylde

Zakk Wylde

La Gibson Les Paul Zakk Wylde est à la hauteur du célèbre guitariste ! Un look radical et un son surpuissant et ravageur !

Reconnaissable au premier coup d’œil avec sa peinture, spécifique à Zakk Wylde, c’est en la branchant qu’elle délivre tout son potentiel.
Et il faut du lourd pour celui qui fût le guitariste d’Ozzy Osbourne pendant de nombreuses années et qui est maintenant le leader de Black Label Society.
En effet Zakk a besoin d’un son à la fois puissant et lourd pour envoyer ses riffs, mais aussi ultra précis pour ses solos et pour faire sortir ses fameuses harmoniques.
Et tout cela se retrouve sur la Gibson Les Paul Zakk Wylde grâce à la combinaison d’une lutherie exceptionnelle et des micros EMG 81 et EMG 85.

 

Finition Bullseye

Finition Bullseye

Finition Camo

Finition Camo

 

Lutherie

Le corps en acajou massif est surmonté d’une table en érable sculptée avec son binding traditionnel des modèles Custom.
On retrouve un manche 3 pièces en érable de 22 cases. Une des nombreuses particularités de la Gibson Les Paul Zakk Wylde est que l’arrière du manche est non vernis, afin de facilité la glisse de la main gauche pour le jeu rapide du guitariste de Black Label Society.
La touche sur la version Bullseye est comme pour la plus grande partie de la gamme Custom en ébène avec des repères pearl block.
Sur la version Camo elle sera en érable avec également des repères pearl block.
A l’arrière de la tête on retrouve la silhouette de Zakk avec un numéro de série spécifique à son modèle signature

 

Électronique

EMG 81 et EMG 85

EMG 81 et EMG 85

Du côté de l’électronique, le gros son de la Gibson Les Paul Zakk Wylde est assuré par les micros EMG 81 en position chevalet et EMG 85 en position manche.

Il s’agit de micros actifs. La différence entre un micro actif et un micro passif tel que les 490R et 498T ou les Classic 57 que l’on retrouve sur beaucoup de guitares Gibson est que le micro actif intègre un pré-ampli à transistors à basse impédance.

Le but principal était à l’origine de pouvoir utiliser des jacks très longs ou même des systèmes sans fils ainsi que de très longues chaînes d’effets sans perdre trop de signal.
On se retrouve alors avec des micros disposants d’un niveau de sortie augmenté, permettant l’utilisation de grosses distorsions sans perte de précision.
Et ce n’est pas le seul avantage. Une autre caractéristique, et non des moindre est la faible quantité d’interférences sur ces micros (quasiment aucun buzz). De plus, on pourra varier le volume de ces derniers sans modifier la tonalité ou le gain.

Il faudra cependant alimenter ce pré-ampli à l’aide d’une pile de 9 volts intégrée directement dans le corps de la guitare. Celle ci est accessible à l’arrière de la guitare par une petite trappe.
Pas d’inquiétudes, la durée de vie est conséquente. Environs 1 an pour une utilisation normal (il faut bien sur penser à débrancher le jack une fois la guitare posée).

Zakk Wylde

Zakk Wylde

Le EMG 81, en position chevalet, est composé d’aimants en céramiques. Idéal pour les grosses distorsions et les solos, il est très précis. Autant dire qu’il faut l’être aussi car il laisse très peu de place à l’approximation. Inutile de préciser qu’il excelle dans un registre hard rock / métal.
Ça envoie du très lourd et les harmoniques ne demandent qu’à sortir.

Le EMG 85, en position manche, est composé d’aimants ALNICO (Aluminium Nickel Cobalt). Il remplira parfaitement son rôle pour tout ce qui est hard rock / métal lui aussi, mais il dispose tout de même d’un grain différent du 81, légèrement plus chaud,  lui permettant de s’exprimer également dans un registre blues que Zakk Wylde affectionne particulièrement.

 

Caractéristiques

Corps :
Corps Acajou Massif
Table érable
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar
Accastillage gold
Mécaniques Grover Kidney

Manche :
Manche 3 pièces en érable de type 50′s Rounded
Touche ébène sur la version Bullseye, touche érable sur la version Camo
22 frettes
Repères pearl block
Manche collé

Électronique :
2 micros EMG 85 en position manche et EMG 81 en position chevalet
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur de micros 3 positions

 
Finitions

Bullseye

Bullseye

Camo

Camo