Gibson SG Special

SG Special de 1964

SG Special de 1964

La SG Special fait partie des 4 premiers modèles de SG à avoir vu le jour en 1961, avec la Standard, la Junior et la Custom. Elle est cependant aujourd’hui bien différente de celle de 1961.
Tout d’abord esthétiquement, du petit pickguard des débuts on est passé en 1967 au pickguard large tel qu’on le connait aujourd’hui et le binding du manche a depuis été abandonné.
Au niveau des accessoires, le cordier Wraparound a été remplacé par l’inévitable Stopbar et son chevalet Tune-o-matic. A noter que l’on pouvait trouver des modèles équipés d’un vibrato Vibrola.
Quant aux micros les deux P-90 simple bobinage de l’époque ont laissé place aux double bobinage 490R (manche) et 490T (chevalet) dépourvus des cache micros que l’on retrouvent sur la plupart des autres Gibson.
La touche est restée identique, en palissandre avec des repères « Dots » en points.

SG Special de 2004

SG Special de 2004

Cette Gibson SG Special est en quelque sorte la version économique de sa grande sœur la Standard. Le prix est plus bas grâce à des finitions plus simples comme l’absence de détails tel que le binding sur le manche, le logo couronne sur la tête et les cache micros. Des repères Dots à la place des trapézoïdaux, un logo sérigraphié sur la tête à la place du logo incrusté ou encore une housse rembourrée à la place du flight case rigide viennent également aider à baisser le prix de la guitare.
Mais elle n’a rien à lui envier niveau son et électronique. Le micro manche 490R est identique à celui que l’on trouve sur la Standard et seul le micro chevalet est différent. On trouve un 490T à la place du 498T. Il n’est pas de moins bonne qualité mais simplement différent dans sa sonorité plus douce avec un niveau de sortie plus faible.

 

Caractéristiques

Corps :
Corps Acajou
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar
Mécaniques Vintage
Accastillage chrome

Manche :
Manche Acajou de type ’50s Rounded
Touche palissandre
22 frettes
Repères Dots
Manche collé

Électronique :
2 micros humbuckers 490R en position manche et 490T en position chevalet
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur de micros 3 positions

 

Finitions :

Heritage Cherry

Heritage Cherry

Ebony

Ebony