Gibson SG Standard

SG Standard Heritage Cherry

SG Standard Heritage Cherry

L’année 1961 est à marquer d’une pierre blanche pour le monde de la guitare ! C’est cette année la que la Gibson SG voit le jour sous 4 déclinaisons : la Junior, la Special, la Custom, et celle qui nous intéresse ici, la Standard.

Il faut savoir qu’à l’époque la SG devait être la remplaçante de la Les Paul. En effet, au début des années 1960, la Les Paul est sur le déclin… Elle n’est plus aussi populaire, et les ventes commencent à s’essouffler. Pour lui redonner un coup de boost, Gibson produit celle qui sera à l’origine baptisée « Gibson Les Paul SG ».
Mais Lester William Polfuss qui était déjà peu concerné lors de la création de la Les Paul, n’a cette fois ci pas du tout participé à l’élaboration de la SG.
Et de plus il n’aimait pas particulièrement cette nouvelle guitare, au point de demander à ce que son nom soit retiré de ce nouveau modèle.
Son contrat allant jusqu’en 1963, la guitare porta le nom de Les Paul SG jusqu’à cette date puis fût rebaptisée SG.

La première version de la SG en 1961 est déjà équipée de 2 micros humbucker PAF (« Patent Applied For »). A l’époque nous trouvons un petit pickguard, un vibrato Maestro à action latérale, une finition « Cherry » et l’accastillage est nickelé.
Les années qui suivent verrons de nombreux changements tant sur le plan esthétique que dans la conception.
Le vibrato est rapidement remplacé par un Vibrola, puis un Bigsby avant d’être supprimé au profit du célèbre cordier Stop Bar que l’on retrouve aujourd’hui encore.
Le pickguard sera également changé selon les années. Allant du petit pickguard des débuts, jusqu’au grand pickguard faisant office de support micro tel qu’on le connait aujourd’hui en passant par le pickguard de la Les Paul.
L’accastillage passera rapidement de nickelé au chrome et les finitions se succèderont. Cherry, Dark Cherry, Walnut entre autre avant d’arriver aux mythiques Heritage Cherry et Ebony à partir de 1971.

SG Standard Heritage Cherry

SG Standard Heritage Cherry

SG Standard Ebony

SG Standard Ebony

 
Le manche subira beaucoup de modifications. Tout d’abord affiné, il verra ensuite son talon (jonction corps / manche) modifié à de nombreuses reprises entre 1966 et 1969.
La modification la plus importante interviendra en 1969, lorsque le manche, jusqu’à lors fabriqué d’une seul pièce sera désormais composé de 3 pièces, pour des raisons de rigidité mais surtout économiques.
La version actuelle est très proche de celle des années 1970 et est depuis devenue une vraie légende, bien aidée par d’autres légendes tel que Angus Young, Eric Clapton, Frank Zappa ou Tony Iommi entre autres.

 
Le corps

Les 2 cornes rouges et légèrement asymétriques de la SG sont maintenant célèbres. Dessinée pour répondre à la mode des guitares à double échancrure de l’époque, elle a su se forger sa propre personnalité et se démarquer de ses rivales. Au point d’être souvent copiée.

SG Standard Vintage Sunburst

SG Standard Vintage Sunburst

La guitare est de type solid body (On rappelle que SG est l’abréviation de « Solid Guitar »). Mais attention, ici solid signifie massif, c’est à dire que son corps est plein, sans caisse de résonance.
Et la première chose que l’on remarque lorsqu’on la prend en main est son poids. Son corps en acajou massif offre de fabuleuses caractéristiques sonores et une légèreté hors du commun. Du coup on peut jouer des heures debout sans fatiguer tellement la guitare est confortable. Le vernis nitrocellulose vient recouvrir la finition Heritage Cherry ou Ebony pour les plus répandues.

 
Le manche

Nous avons un manche collé, de type SG Rounded. C’est à dire qu’il est plutôt rond. Cela peut être déconcertant au début pour les habitués des manche fins et plats mais il tombe parfaitement sous la main et est considéré par beaucoup comme ce qu’il y a de plus confortable en matière de manche.
Le profil de la guitare lui confère le meilleur accès aux aigus possible. L’ensemble des 22 cases est accessible  sans forcer.
La touche est en palissandre, avec ses repères trapézoïdaux. Le frettage est réalisé à l’aide de la technologie PLEK. Il s’agit d’une machine d’origine allemande, contrôlée par ordinateur. Elle permet un frettage minutieux et ultra précis en analysant la guitare sous toutes ses formes (hauteur des frettes, positions sur la touche, épaisseur et forme du manche…) afin de calculer le réglage idéal de chaque frette améliorant ainsi la sonorité et le confort de jeu.
Ce processus permet d’effectuer en quelques minutes ce que les luthiers font en plusieurs heures, voir plusieurs jours.

 
Électronique

Micros SG Standard Vintage Sunburst

Micros SG Standard Vintage Sunburst

Les deux micros sont des humbuckers, 490R côté manche et 498T côté chevalet, controlés par deux potards de tonalité, deux potards de volume et un sélecteur micro 3 positions. Configuration que l’on retrouve sur de nombreuses guitares Gibson.
Il s’agit de micros appartenant à la série Modern Classic, inspirés directement des micros PAF de l’époque fin des années 50 – début 60 avec un côté bien plus moderne.
La Standard est très polyvalente. Idéale pour le Rock / Hard Rock, elle excelle en disto sur les grosses rythmiques, solos endiablés et palm-mutting avec un son bien propre et puissant ainsi qu’un bon sustain. Mais passez la en son clair sur le micro manche pour juger de l’étendue de sa palette sonore et de la chaleur qu’elle peut dégager. Le jeu au doigts est un plaisir et on pourrait y ajouter un peu de crunch pour les amoureux de Blues. Et les autres styles de musique ne sont pas épargnés. Pop, Jazz, Funk… La SG peut quasiment tout jouer en gardant sa propre personnalité.

 

Caractéristiques

Corps :
Corps Acajou massif
Chevalet Tune-o-matic avec cordier Stopbar
Mécaniques Kluson Vintage
Accastillage chrome

Manche :
Manche Acajou de type SG Rounded
Touche palissandre
22 frettes
Repères trapézoïdaux
Manche collé

Électronique :
2 micros humbuckers 490R en position manche et 498T en position chevalet
Contrôles: 2 volumes, 2 tonalités
Sélecteur de micros 3 positions